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Boissons végétales : l’avoine a la cote

Par Étienne Lafrance, Agent d’information sur les marchés, Producteurs de grains du Québec, septembre 2021,

 

Les boissons végétales ont la cote auprès des consommateurs. Elles peuvent être conçues à partir de noix, mais également avec des grains comme le soya et l’avoine. Depuis les dernières années, la boisson d’avoine semble être la plus populaire.

 

La popularité de la boisson d’avoine

Cette situation est attribuable à plusieurs facteurs. Le premier étant la perte de l’intérêt des consommateurs occidentaux pour le lait, que ce soit pour des raisons de santé (l’intolérance au lactose), environnementales (l’industrie de l’élevage étant perçue comme moins écologique) et éthiques (hausse de la popularité du mouvement végane). Ces consommateurs se tournent alors vers les boissons végétales. Le deuxième serait lié à l’offre. Auparavant, les options au lait pouvaient se résumer à la boisson de soya ou la boisson d’amande, dont chacune d’entre elles comporte leurs lots respectifs d’enjeux : l’allergie au soya ou la consommation élevée en eau pour la production d’amande. La boisson d’avoine est donc apparue comme une option sans risque allergène (sans gluten) et ayant des caractéristiques bénéfiques pour la santé.

 

Les compagnies associées à la boisson d’avoine

Oatly est probablement la compagnie la plus connue grâce notamment à l’appui de grandes célébrités telles que Jay-Z et Oprah Winfrey. Ses ventes de produits ont explosé au cours de la dernière année. La compagnie suédoise prévoit une augmentation d’au moins 64 % de son revenu annuel. Le Canada est un bon producteur d’avoine dans le monde. Il est donc tout à fait naturel que quelques entreprises canadiennes se lancent dans l’aventure, dont l’une d’elles se situe en Saskatchewan, la plus importante province productrice d’avoine.

Étant donné la préoccupation grandissante des consommateurs pour l’environnement et l’éthique animale, ce n’était qu’une question de temps avant que les grandes compagnies agroalimentaires ne s’intéressent à la boisson d’avoine. Starbucks est probablement celle qui a fait le plus parler d’elle. Dans un souci de satisfaire les véganes et les flexitariens tout en réduisant son empreinte écologique, la grande chaine de café a déclaré vouloir incorporer la boisson d’avoine à son menu dans ses restaurants du Midwest américain en janvier 2020 ainsi qu’à tous ceux des États-Unis en décembre 2020. Au Canada, l’annonce s’est fait attendre août 2020. La popularité de cette boisson végétale a été telle qu’il en a manqué dans plusieurs points de vente. En plus de la célèbre entreprise de Seattle, Dunkin’ Donut et Lindt ont également incorporé la boisson d’avoine.

 

La diversité des produits à base de boisson d’avoine

La boisson d’avoine est offerte de différentes façons, selon le type de consommation, que ce soit la version barista pour les cafés, tout particulièrement les lattés, ou pour être bue directement. De plus, elle peut être incluse à des margarines, des yogourts, de la crème glacée et même de la bière; on ne parle pas d’une simple stout, mais bien d’une « oat milk IPA »! Cet intérêt marqué du consommateur pour l’avoine pourrait extirper cette céréale du marché des commodités vers un marché de spécialité et ainsi lui redonner ses lettres de noblesse.

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