La terre dort. Les céréales sèchent dans les silos, mais les agriculteurs veillent. Ils doivent, entre autres, prévenir les infestations d’insectes ravageurs, puis contrôler la température et l’aération des grains entreposés.
C’est le temps des semis. Les producteurs de grains et d’oléagineux mettent les semences en terre, en faisant bien attention de respecter l’écart nécessaire entre les rangs. Cette pratique contribue au bon rendement des champs.
Quelques semaines après les semis, les pousses émergent du sol. Elles sont alors très fragiles. Tranquillement, elles grandissent. Les producteurs multiplient constamment les efforts pour protéger leur plantation, notamment, des parasites, des maladies et de la moisissure.
Avec la fin de l’été arrive la moisson. Les agriculteurs envahissent les champs pour récolter le fruit de leur labeur. Ils fauchent les plants rendus à maturité et amassent les grains pour les faire moudre, entre autres. Saviez-vous que certaines céréales sont semées à l’automne et passent l’hiver protégées sous un couvert de neige, réduisant ainsi l’érosion des sols?