Le travail des producteurs de grains
Chaque année, les fermes d’ici produisent et commercialisent près de cinq millions de tonnes de grains de céréales et d’oléagineux.
Diversifié, le secteur des grains répond à l’ensemble des marchés, que ce soit les marchés de la fillière, tant des marchés de masse que ceux de niche. Il produit des grains de consommation humaine – comme le blé, l’orge, l’avoine, le soya et les légumineuses – et des grains fourragers pour la production de protéines animales (par exemple, le poulet et les produits laitiers).
D’ailleurs, 80 % des volumes commercialisés sont destinés à l’alimentation animale, et le maïs est le grain le plus utilisé dans cette industrie.
Le saviez-vous?
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 10 000 producteurs répartis dans toutes les régions de la province. Ces entreprises agricoles cultivent près d’un million d’hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard $.
Ensemble, la production et la transformation de grains génèrent près de 20 000 emplois.
Les grandes cultures, une grande passion
Au travers de cette capsule vidéo, découvrez les étapes du cycle de production durant une année complète et apprenez-en plus sur les enjeux liés à l’agriculture afin de mieux comprendre la réalité de cette profession, ici, au Québec.