Voir les grains du Québec

Des grains bons pour la santé

Selon le Guide alimentaire canadien de 2020 , il est recommandé de manger chaque jour une variété d’aliments sains, dont des grains entiers représentant ¼ de l’assiette, et de privilégier des aliments protéinés d’origines végétales, comme les légumineuses. Cela vous aidera à maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Télécharger le Guide alimentaire • PDF

Les bienfaits des grains

Bon pour le cœur

Une consommation régulière de grains entiers diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Bon pour les intestins

Les fibres solubles ont un effet calmant sur le tube digestif (avoine, seigle, quinoa).

Riche en
oméga-3

Le corps ne sachant pas fabriquer d’oméga-3, essentiels à l’organisme, il est important d’en intégrer dans votre alimentation.

Riche en fibres et en protéines

Les grains entiers ont un effet rassasiant et participent au maintien d’un bon état de santé général.

Nos conseils

  • Choisissez des grains entiers, peu transformés, plutôt que des grains raffinés auxquels on a retiré le germe et le son et qui sont, par conséquent, moins nutritifs.
  • Les graines de lin doivent être moulues pour que l’organisme puisse bénéficier de leurs oméga-3 (une cuillère à soupe suffit pour combler les besoins quotidiens). Les huiles de lin et de colza sont également de bonnes sources d’oméga-3.
  • Augmentez votre consommation de haricots et de lentilles qui sont une excellente source de fibres et de protéines.
  • Remplacez le pain blanc par du pain de blé entier avec germe, vous améliorerez considérablement votre consommation de fibres, ainsi que votre santé.

Du grain oui, mais
du grain local!

C’est pas le grain qui manque au Québec. Chaque année, les fermes d’ici produisent et commercialisent près de cinq millions de tonnes de grains (maïs), de céréales (blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola). On devrait en avoir un peu pour vous.

Le saviez-vous ?

30% C'est le pourcentage de hausse de la demande de sarrasin entre 2006 et 2010.